Une fois ayant conclu un engagement entre un parrain et / ou une marraine et l’association ADPT élémen’t’erres. Les membres locaux avec le soutien de l’antenne en France (par l’intermédiaire du chargé de suivi des parrainages) choisiront les enfants à parrainer.

Ils devront se faire après l’examen et l’analyse des fiches individuelles mais surtout à l’issue d’un dialogue avec le maître coranique pour confirmer son engagement dans le bon déroulement de cette démarche de parrainage.

En amont, une étude de faisabilité du projet devra être mise sur pied afin de garantir la solidité du parcours individuel envisagé pour et avec l’enfant. Il s’agira d’établir les rencontres avec les partenaires prévus dans le dispositif de formation professionnelle, d’alphabétisation.

Il sera important d’associer le jeune dans cette aventure afin qu’il comprenne les tenants et les aboutissants de son parrainage et cela, au regard de son âge et de sa compréhension. Il ne sera donc pas question de précipiter les évènements mais de construire patiemment un projet avec l’enfant, le marabout et les partenaires prenant sens pour l’enfant.