La création du cyber centre de formation se fait en partenariat avec une association angevine, YELEN COOPERATION, pour ce qui est de l’équipement et de la formation à l’entretien du matériel informatique concédé, dans le cadre d’une convention entre ADPT Elémen’t’erres France, ADPT Elémen’t’erres Sénégal et Yelen Coopération.
Dans le cadre de cette convention Yelen coopération concède une vingtaine d’ordinateurs en bon état de fonctionnement. ADPT se charge de leur acheminement sur place, soit par le recours aux services de transports et de logistiques existants, soit dans le cadre d’un partenariat avec l’association Voile Sans Frontières. 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADPT prend également en charge les coûts de création du lieu d’accueil du cyber centre de formation, de la connexion internet, de l’équipement du matériel en logiciels éducatifs adaptés. Une fois le matériel sur place, Yelen coopération prend en charge le coût de formation de trois membres d’ADPT Elémen’t’erres Sénégal à la formation informatique et à l’entretien du matériel. ADPT Elémen’t’erres France se charge de la formation des membres d’ADPT Elémen’t’erres Sénégal à l’utilisation et à l’animation de séquences éducatifs à partir de logiciels et de matériels didactiques.

Actions éducatives auprès du public des enfants talibés
Tous les matins de 10H à 13H, les ordinateurs seront à la disposition des enfants talibés (avec lesquels l’association travaille), encadrés par les 2 membres de l’association qui les accueillent déjà chaque matin à partir de 8h30. Les enfants seront encadrés par groupes de 8, établis selon l’âge ou le niveau, pendant 1h 30 min.
A côté du matériel informatique, est prévu du matériel éducatif et didactique : tableau, ardoises, cahiers, crayons, outils de lecture, d’écriture et de calcul.

 

 

Formation et accès aux outils informatiques et internet des
habitants du quartier.
En dehors des plages horaires consacrées aux actions éducatives en direction des enfants talibés, le cyber centre sera accessible à tout public pour un tarif raisonnable. Les initiés pourront accéder en autonomie aux logiciels de bureautique et ou à internet. Les
débutants pourront s’appuyer sur le ou les personnes gérant et animant le cyber centre de formation, pour s’initier à l’informatique et à internet.
En partenariat avec des associations ou institutions locales, le cyber centre de formation pourra être mis à disposition pour des actions de formation sur le long terme.