Composition

Réseaux sociaux

FacebookTwitter

Parrainage - Composition

b_350_350_16777215_00_images_eventgallery_summer_2009_t_2009-15.jpg

Le parrainage nominatif engagera l’association ADPT élémen’t’erres et le parrain et/ou la marraine dans un dispositif d’accompagnement sur la durée, veillant à accompagner l’enfant talibé dans le sens de son intérêt supérieur.

Pour cette notion, le parrainage consistera pour ses responsables à penser, créer et construire un projet réaliste, socio-éducatif et de sens pour l’enfant et son milieu de vie.

Le dit projet s’appuiera sur les axes de travail développé dans le « Projet d’intervention en faveur des enfants talibés et ou en situation difficile ».

Il pourra regrouper au regard des moyens humains et financiers et des partenariats locaux, un ensemble d’actions afin de viser un accompagnement global, formateur, émancipateur de l’enfant parrainé.

Axe prévention : des modules de préventions sur l’eau, les drogues, les maltraitances, la violence, la sexualité, les MST, etc.

Axe santé : don du petit déjeuner, apport en nourriture, approvisionnement de la pharmacie dans les locaux d’ADPT élémen’t’erres et prise en charge des médicaments au poste de santé de M’Bao, module de prévention sur l’hygiène et la santé, en partenariat avec le poste de Santé ou d’étudiants ressources en médecine ou d’infirmier. Achat de savon, de lessive, de javel, de brosse à dents et de pâte dentifrice. Accès à l’eau. Achat d’habits ou récolte locale d’habits.

Axe éducation / animation : suivi du projet individuel, module d’alphabétisation, participation au projet jardin, jeux éducatifs, accès à l’ordinateur (internet).

Axe information / sensibilisation : lecture du journal au cours du petit déjeuner, accès à Internet, discussion et réponse aux questions des enfants sur n’importe quelle thématique ou bien sur leur projet individuel, entretien individuel, module de formation, participation à des causeries, journée de l’enfant africain, journée nationale du talibé, journée internationale des droits de l’enfant.

Axe formation : inscription à une formation professionnelle qualifiante, module d’alphabétisation, partenariat avec les structures et les commerces locaux pour formation sur le tas.

 

 

b_350_350_16777215_00_images_eventgallery_summer_2009_303604-icon-1225186342_large.jpgLe suivi des enfants parrainés (le responsable local et le chargé de suivi des parrainages nominatifs). Un travail rigoureux de suivi des projets sera effectué par le responsable local des enfants parrainés, il devra suivre et veiller au bon déroulement des projets, discuter avec les enfants de leur projet, s’entretenir avec les partenaires du projet (type centre de formation, instituteur pour les modules d’alphabétisation).

Ce travail permettra de relever et d’inscrire les évolutions dans le dossier individuel de l’enfant (grâce à l’outil informatique dont nous disposons) mais d’aussi de motiver l’enfant dans son parcours, d’éviter les conflits et les différends. Ce travail se fera au travers d’un lien étroit avec le chargé de suivi des parrainages nominatifs (membre volontaire évoluant au siège de l’association).

La liaison entre ces deux personnes permettra un soutien permanent si des questions ou des difficultés se présentent, elle permettra également au responsable local de prendre appui sur un partenaire pour la gestion et l’organisation des données relatives aux enfants et sur les pistes de réflexion à mener pour la réalisation du suivi des enfants parrainés.

Le responsable local des enfants parrainés tâchera, avec la complicité requise des enfants parrainés, de produire des courriers, des dessins, des témoignages, des photos de l’enfant parrainé pour pouvoir établir la correspondance due au parrain ou à la marraine. Le chargé de suivi des parrainages nominatifs jouera alors un rôle de coordinateur de ces données pour assurer la correspondance avec les parrains/ marraines.

 

 

Module de Recherche

Twitter

Faire un don sécurisé

Lettre mensuelle

Inscrivez-vous à la lettre de courriel mensuelle



Suivez nous sur Facebook