Cadre du projet

Cadre du projet

personnes aux locaux

Le projet a pour cadre le daara du Sérigne Ibrahima Lô, qui occupe actuellement un espace en marge, situé entre un vieux village de pêcheurs Lébou, M'Bao et un quartier neuf en construction, Keur M'Baye Fall, à 25 km de Dakar. Le village de M'bao dépend administrativement de la région de Dakar. Il est coupé en deux par un bras de mer, le « Dergui », qui sépare Grand M'bao et Petit M'bao.

Le sérigne et ses talibés occupent deux lieux : une maison en construction qu'ils « squattent », dans un quartier en construction de Grand M'bao et un terrain à Petit M'bao, propriété du sérigne, sur lequel il fait construire une habitation. Auparavant, sur ce terrain, le sérigne disposait d'une batisse en bois et en paille consacrée à l'enseignement ; cette batisse a été détruite par les intempéries de la dernière saison de pluies.

Depuis, l'enseignement est dispensé dans une 3ème maison, elle aussi en construction, à proximité de celle qu'ils occupent en guise d'habitation. Ces maisons « squattées » se situent toutes dans un quartier en construction inhabité, dépourvu de toutes infrastructures publiques (électricité, eau...).

Plusieurs de ces maisons en construction sont occupées par d'autres daaras, et des familles issues de l'exode rural en situation très précaire, vivant en marge de la société. L'association s'est fixée pour principe d'intervenir dans la mesure du possible sur le lieu de vie des enfants de ce daara.

Néanmoins, étant donné l'état d'insalubrité de ce site, une partie des activités du projet se déroulent provisoirement dans la maison du président de notre association, située à 15 mm à pied du daara. Cette maison, siège local de notre association, est située à Keur Mbaye Fall, dans un quartier neuf en pleine expansion, très hétérogène d'un point de vue culturel et social. Néanmoins, sa population se cherche, se structure et semble disposée à se mobiliser autour de projets communs au quartier.

Faire un don sécurisé

Lettre mensuelle

Inscrivez-vous à la lettre de courriel mensuelle

Suivez nous sur Facebook